L'équilibre du classique à la chapelle Saint-Quirin
Cette chapelle de style classique datant du XVIIe siècle abrite un trésor : un retable classé Monument Historique en tuffeau et marbre du Maine, attribué au célèbre sculpteur et architecte Olivier Martinet.
La chapelle a été agrandie en 1676. Restauré à la fin du XXe siècle, cet édifice se caractérise par son style classique entièrement homogène.
À proximité, vous pourrez découvrir la fontaine guérisseuse.
La fontaine guérisseuse de Saint-Quirin
La Bretagne est constellée de fontaines guérisseuses ou miraculeuses. La fontaine Saint-Quirin est réputée pour guérir les maux : le "cahier des miracles" de Saint-Quirin en atteste. Le jour du pardon, une grande procession se rend jusqu'à ce lieu.
Dimanche 18 août - 18h
Amoureux.se.s de rencontres, Güler yildiz-Bastion (chant), Kariné Arsenyan (qanôn) et Jean-François Caparroy (oud et percussions) aiment à célébrer la musique de ce qu’ils appellent le “coeur du Monde”, ce carrefour entre trois continents, terre d’origine de tant d’inventions et qu’il est si difficile de nommer: Mésopotamie? Anatolie? Proche-Orient?... ou tout simplement coeur du Monde. Territoire où bien sûr l’Arménie tient une place toute particulière.
Güler Yildiz-Bastion: chant.
Née dans une famille de musiciens dans les régions montagneuses de l’Est de la Turquie, elle a toujours défendu la diversité culturelle dont elle est elle-même issue. Etablie en Bretagne depuis 8 ans, elle porte avec conviction et par le chant l’idée qu’en Anatolie (comme ailleurs) il n’y a pas de culture sans diversité.
Kariné Arsenyan: qanôn.
Née à Erevan, elle y a étudié la musique, avant d’y devenir concertiste dans l’orchestre symphonique “Hayk”. En 2004 elle intègre en tant que soliste le grand orchestre de musique populaire de Moscou et devient premier qanôn dans l'orchestre Guslari de Russie. Elle vit en Bretagne depuis 2013. Passionnée de son instrument, emblématique de la musique traditionnelle d’Arménie, elle se consacre aujourd'hui à le faire découvrir au public occidental.
Jean-François Caparroy : guitare, ould, percussions.
Musicien autodidacte passionné, il a co-fondé la compagnie Barakah en 2021. Pédagogue insatiable, il est particulièrement attaché à faire découvrir au plus grand nombre la richesse des musiques proche-orientales et le rapport étroit qu’elles entretiennent avec la diversité culturelle.
Ouvert tous les jours
📆 du mardi 9 juillet au samedi 31 août
🕙 de 10h - 18h
Ouvert avec accueil
📆 tous les mardis du 9 juillet au 27 août
🕙 de 14h30 à 18h
Visites guidées proposées par les bénévoles du comité : mercredi 17 juillet, mercredi 24 juillet, mercredi 14 août, mercredi 28 août à 15h
Circuit découverte le mardi 6 août à 14h
Voir programmation pour les animations
Réservez ici
ou au 02 44 84 56 56